Yala National Park

18/11/2012 | Tissamaharama | 3 commentaires |

un petit leopard

Apres avoir passe quelques jours sur la cote Sud du Sri Lanka et ses plages paradisiaques, nous remontons un peu dans les terres pour faire une halte a Tissamaharama (Tissa, pour les intimes).

Nous posons ainsi nos sacs pour 2 nuits dans la charmante guesthouse familiale Traveller s Home.  L accueil de la mama que nous appelerons Bernadette est adorable, et le papa un peu faignant sur les bords, que nous appelerons Bernardo, est assez comique. Bref nous nous sentons bien des notre arrivee.

Rapidement nous faisons connaissance de 4 autres personnes: Kia, une jeune finlandaise; Sandra, une nicoise pur souche; et un couple de suisses, Sophie et Guillaume. Un joyeux petit groupe se forme et c est avec tout ce petit monde que nous reservons une jeep pour le lendemain matin afin de parcourir les terres sauvages du Yala National Park.

Mais avant de penser au safari, nous prenons quand meme le temps de visiter la petite ville de Tissa avec Kia. Une jolie ballade au bord du lac, sans oublier de faire un tour au Dagoba (c est en fait un stuppa, sorte de temple) du coin. Le temps est chaud et lourd, et au retour a notre guesthouse, nous nous laissons tenter par une petite ginger beer, suivi d un dinner excellent... Christophe se laisse tenter par un fish devilled, tandis que Julie goutera le Rice and Curry...Bernadette est une cuisinaire de haut vol, nous comprennons mieux pourquoi les enfants ont de bonnes joues.

Le lendemain matin, le reveil a 4h30 est difficile mais nous ne voulons pas rater l opportunite de voir des leopards. Nous enfilons un short, t shirt et filons prendre notre tasse de the avant le depart...Ah ben non, nous sommes enfermes dans la maison, impossible d'ouvrir la porte d entree. Heureusement que Bernadette veille au grain, et apres un bon coup d epaule dans la porte, nous sommes libres de prendre notre the et partir en jeep direction Yala.

Et nous ne regrettons en rien notre reveil matinal...A peine entres dans le parc, nous voyons des merveilles (enfin pour nous, certains penserons peut etre que "c est beaucoup de foin pour pas grand chose" - replique d une touriste francaise croisee dans sa jeep, blasee). Nous commencons gentiment par des paons, puis des oiseaux aux couleurs vives, sublimes...mais continuons par des plus grosses betes telles que des crocodiles, des buffalos, des bambis, des iguanes et et 2 majestueux leopards jonches sur leur branche ou roc. Nous sommes emmerveilles et avons besoin d une pause dejeuner pour nous en remettre.

D ailleurs, nous profitons de cette pause pour faire une petite baignade (interdite, mais on l'a su trop tard) et un pakito sur la plage. Puis repartons dans notre jeep pour esperer voir ce qui nous manque a notre tableau de chasse : l' elephant! Et celui ci ne se fait pas attendre, a peine 500m plus loin de notre pause dejeuner, nous croisons une mere et son petit, puis nous arretons plus d'en voir et ne savons ou donner de la tete...Bref, ce fut un moment exceptionnel. Et meme si le nombre de jeeps est consequent, au final nous ne croisons pas beaucoup de vehicules vu la superficie du parc (seul a l'approche des leopards, la queue de jeep peut surprendre).

De retour a notre guesthouse, nous sommes tellement enthousiasmes que nous avons du mal a revenir a la realite. Il nous faut bien l'apres midi pour redescendre sur terre. Et rien de tel pour revenir a la dure realite que de se mettre en cuisine avec Bernadette pour apprendre a concocter notre diner Sri Lankais...un pur moment de plaisir et de fou rire (facile avec des phrases cultes de Sandra, la bonne humeur se fait d'elle meme). La soiree se passe autour de plats succulents et de quelques crash test comme l'Arack (alcool local de palme), le Jackfruit et Woodapple (2 fruits "speciaux").

C'est donc bien evidemment avec une pointe de tristesse que nous quittons les lieux le lendemain matin, apres avoir goute aux Hoppers de Bernadette (sorte de crepe en forme de bol).

Tissa c'est fini, nous prenons le bus direction Ella et ses plantations de the.