Steppe by steppe

13/08/2012 | Kharkhorin | 4 commentaires |

Erdene Zuu Khiid

Pas le temps de se poser a UlanBataar : on se degote une excursion avec notre auberge de jeunesse. 5 jours et 4 nuits a l'ouest de la capitale avec un menu varie (je parle du programme, pas de ce qu'il y a dans l'assiette).

Au final, par un jeu de tarif degressif, on se retrouve a 7 pour ce voyage : Alix, Meryl (rencontrees dans le train), Pablo (Danemark), Laura (USA) et Marco (Bolivie).

Depart a 9h tapantes avec notre guide Pasca et notre chauffeur aux yeux incroyablement verts pour un mongol (desole, les noms sont compliques a retenir dans cette langue) direction le lac Ogii. La sortie d'UlanBataar est longue et penible mais le paysage commence deja a nous enchanter. Le lac est situe a 300km, mais les routes s'apparentent le plus souvent a des chemins de terre (comment s'y retrouvent-ils?) et ils nous faut donc du temps pour arriver au bord du lac qui semble attirer les faveurs des mongols qui campent la par dizaines. Nous prenons nos "appartements" dans une yourte pas vraiment typique, mais yourte quand meme. On se balade en attendant d'aller en bateau pecher sur le lac mais il n'en sera rien : le proprietaire du bateau n'est pas la suffisamment tot et on passe a table a 19h.

C'est donc le lendemain qu'on part sur les flots mais pas de canne a peche, seulement un bidon vide avec lequel Chris doit ecoper. Le changement de point de vue est cependant interressant. On prend la route pour Kharkhorin ANCIENNE CAPITALE MOGOLE (n'est ce pas Alix?), celebre pour son monastere Erdene Zuu Khiid, datant du XVIeme siecle (le premier de Mongolie) que les purges communistes ont mis a mal. Cependant, ce qu'il en reste est sublime : les couleurs des differents temples, les scultures des Buddhas (en fait il y a plein de Buddhas differents mais la femme qui bouffe son propre enfant sur une mule nous a tous marques... Sans compter les quatre courants du bouddhisme), l'ambiance qu'il regne dans la salle de priere ou les moines croulant sous les offrandes recitent des mantras (tout en tapant un texto discretos)...

A la sortie du temple Julie se fait coiffer des pieds a la tete en habit tradi, seulement voila, le langage des signes est universel et quand la femme frotte ensemble son pouce et son index, on comprend vite l'entourloupe. On efface donc les photos, vous n'aurez pas de quoi rire, et on file a notre camp de yourte pour faire plus ample connaissance avec nos compagnons de voyages autour d'une biere, de jeu de cartes et de vodka!

Le lendemain, apres avoir profite de la seule douche du voyage, on file encore vers l'est pour rejoindre Khogno Khan Uul, un endroit ou steppe et dunes de sable couvertes de vegetaux se cotoient. Chacun a droit a un tour en chameau mais nous sommes les seuls a avoir droit a une heure complete avec en cadeau un galop qui laissera des marques et des courbatures. Pour se remettre de tout ca, rien de tel que le barbecue mongol : du mouton bouilli servi dans une bassine en plastique accompagne de patates bouillies bien sur! Et on mange avec les doigts! Non mais... On a l'impression que seuls les francais bouffent comme 4 et que ce menu ne remporte pas l'adhesion.

Le lendemain, a l'epreuve du folklore mongol, seul Chris vaincra le beurre local : en fait la creme du lait de chevre bouilli que l'on tartine genereusement sur du pain. Ca lui rappelle son enfance... Par contre, personne n'obtiendra son diplome pour le beurre rance, espece de mini (heureusement) morceaux de parmesan qui, une fois en bouche, on le gout de mouton, puis quelques secondes plus tard, le gout de vomi... Huuum!

On s'enfonce encore plus dans les terres pour atteindre un lieu somptueux, non loin du Khustain National Park. Une famille mongole nous attend entre une riviere et des collines verdoyantes. Rien que ceci constitue une attraction mais on profite egalement d'une ballade a cheval. Apres un debut difficile (les etriers de Julie sont trop loin, elle est crispee mais le guide veille au grain et lui fait changer de monture), nous voila chevauchant Jolly Jumper les cheveux au vent. Les avis sont partages, Chris prefere le trop, Julie le galop. Mais quelque soit l'allure, nous atteignons le sommet d'une colline d'ou le point de vue est magnifique. De retour de la ballade, une autre specialite mongole nous attend : l'airaag, lait de jument fermente. C'est goutu, ca a du r'tour! Julie assiste a la capture d'un mouton (c'est pour l'emmener dans une ferme ou il sera heureux avec ses amis, si, si, il va pas etre tue), au rabbattage du betail par les enfants pendant que Chris souffre sur sa couche, terrasse par un fievre et des nausees.

Le dernier jour a surtout ete marque par le trajet de retour. Au final, nous sommes trois a etre mal : Chris, Pablo et Julie pour lesquels les assauts du conducteurs seront durs a encaisser. Un petit arret au Khustain National Park pour voir des chevaux sauvages (espece eteinte puis reintroduite) mais surtout des marmottes et revoila Ulan Battar et son concert de klaxons.