Salta, quebrada Humahuaca et parc Calilegua

19/05/2013 | Salta | 0 commentaire |

Arrives a la gare de Salta en fin de matinee, nous nous installons dans notre hotel et essayons, comme d'habitude, de reflechir sur le programme des prochains jours. Nous aimerions louer une voiture mais a deux, c'est pas forcement rentable. L'objectif de l'apres midi est donc de se renseigner sur les prix des voitures/bus, touver des gens qui seraient interesses et bien sur visiter Salta.

Nous commencons par la visite avec de tres belles cathedrales de couleurs peu communes. En effet, ces cathedrales sont vraiment magnifiques, imposantes et agreables a l'oeil avec leurs couleurs bleu et blanc; rose guimauve; ou encore rouge et jaune (sang et or?). La ville de Salta est tres agreable et ces petites ruelles pietonnes fort sympathiques  mais nous devons commencer nos recherches pour nos prochains jours. Nous filons donc a la gare routiere pour nous renseigner sur les prix des bus. Apres avoir pose quelques questions a un guichet, nous croisons le regard d'une fille un peu ailleurs. Christophe l'aborde pour savoir si par hasard elle voulait pas venir avec nous en road trip les prochains jours...Et la, c'est l'illumination. Laeticia, tel est son nom, ancienne etudiante de l'ENSIAME (l'ecole d'inge de Chris), est aux anges. Elle se fera un plaisir de continuer quelques jours de son voyage avec nous, surtout que les potins avec Chris fusent dans tous les sens. Vous l'aurez donc devines, la fin de l'aprem se resume a la voiture de loc (40euros/jours), la visite de Salta avec la place du 9 Juillet, le couvent et une bonne parilla pour terminer la journee. D'ailleurs, la parilla a ete exceptionnelle avec des petits chorizos, des petits empanadas et une piece de boeuf enorme...tout cela agremente d'un bon vin, nous perdons Julie un instant!

Le lendemain, nous nous reveillons de bonne heure afin de recuperer la voiture et commencer notre road trip. La voiture est petite mais cela nous suffit, nous sommes que trois et Laeticia n'est pas un gros gabarit :). Nous prenons une route annexe pour rejoindre Jujuy, route de montagne avec un lac sympa mais le ciel n'est pas clement. Du coup, la route est plus ou moins une torture, tellement elle est sinueuse. Nous prenons en route une auto stoppeuse quebecoise que nous poserons un peu plus loin. Nous decidons de ne pas s'arreter a Jujuy, nous en avons marre des villes, et continuons notre route jusqu'a Pumamarca et sa fabuleuse montagne aux sept couleurs. Vraiment beau et paisible (hormis le groupe de supporters de football). Nous mangeons un morceau et faisons une petite rando autour de cette montagne. Les differentes couches de terres avec des couleurs ocre, rouge, orange, vert, bleu, mauve cisselant la montagne donne une impression surrealiste. Et puis la faune, principalement composee de cactus au milieu de nulle part, rajoute un cote far west de l'endroit et fait le bonheur de Julie. Nous terminons le trek en fin d'aprem et reprennons la route pour passer la nuit dans la ville de Tilcara, un peu plus peuplee que la precedente. Nous trouvons un dortoir a 5euros le lit, rencontrons un allemande, Lena, fort sympathique et mangeon un bout dans un comedor local avec un menu a 3euros (entree, plat, dessert). Bref, le nord de l'Argentine est assez agreable. Seul hic, le receptionniste de l'hotel tombe fou amoureux de Laeticia et nous avons beaucoup de mal a nous en defaire!

Le lendemain, nous continuons notre route sur la quebrada d'Humahuaca avec une personne supplementaire. Lena nous a rejoint pour passer la journee. Nous roulons donc sur cette route magnifique et desertique. Quelques arrets photos sont obligatoires, le paysage est vraiment fabuleux. Puis nous arrivons a Humahuaca, petit village pitoresque avec sa quebrada, sa petite place avec son eglise et sa mairie tres mignonnes, ses petites ruelles de terre battue et sa foule de touristes quotidienne qui gache un peu le tout. Nous essayons donc une ballade un peu hors sentiers battues pour mieux apprecier ce village. Nous faisons un tour au marche local, prenons un verre de jus d'oranges pressees avec quelques empanadas pour le lunch que nous mangeons dans un parc ombrage, une journee tres sympa. Apres le lunch nous reprennons la route en sens inverse et retournons du cote de Pumamarca poru reprendre quelques photos avec le ciel bleu et quelques emplettes aussi. Nous laissons Lena retourner sur Tilcara et nous continuons vers le parc de Calilegua, pas du tout touristique au tel point que trouver la route n'est pas chose facile. Nous arrivons dans une petite ville, Calilegua, non loin du parc en pleine nuit et trouvons un petit hotel fort sympathique. Nous avons une chambre double immense pour nous trois, prenons le repas avec des ouvriers argentins travaillent dans le gaz et terminons la soiree avec des discussions interminables, sacree soiree!

Le lendemain, malheureusement, les filles se sentent pas tres bien et nous commencons le trek un peu en reculant. La ballade en pleine foret luxuriante sans un touriste a la ronde fait un bien fou mais ca devient un calvaire pour Laeticia. Nous arrivons a terminer cette ballade de trois heures tout de meme et rentrons sur Salta pour soigner tout ca. Nous mettons au lit Laeticia, puis rendons la voiture sans encombre (malgre un impact sur le pare brise...Carglass) et reservons notre billet de bus pour le lendemain, direction Puerto Iguazu. Nous mangeons un peu de verdure pour arreter notre regime pain et filons au lit.

Notre dernier jour sur Salta a ete tres tranquille, nous faisons un dernier tour de la ville avec Laeticia puis retrouvons Lena et un chilien avec qui nous mangeons un morceau dans le marche central de Salta. Nous prenons une derniere glace au terminal de bus et disons au revoir a Laeticia au meme endroit ou nous l'avons rencontres quelques jours plus tot. Mais nous pensons vraiment la revoir en Bolivie, affaire a suivre. En attendant, nous montons dans notre bus pour 24h de trajet en direction de Puerto Iguazu et en compagnie de...Lena qui continura l'aventure avec nous.

28/04/2013 | Ushuaia | 2 commentaires

La fin du monde....

La fin du monde....Et voila, le Chili c'est fini. Apres en avoir pris plein les yeux au Torres del Paine, nous prenons un bus de Puerto Natales direction Ushuaia, ville rendue celebre par Nicolas H. mais surtout par sa situation geographique: c'est le bout du monde!
Mais la Terre de Feu ca se merite. C'est donc apres plus de 12h de bus que nous atteignons Ushuaia en pleine nuit ...

02/05/2013 | El Chalten | 0 commentaire

La Patagonie

La PatagonieNous voila fraichement débarqués à El Calafate, en bus, il est à peu près minuit. Nous n´en pouvons plus! Ayant prévu notre arrivée tardive, nous avions réservé notre nuit dans l´hostel "Buenos Aires", à deux pas de la gare routière. Toujours accompagnés de Barbara, nous débarquons, envisageant ... Lire la suite

09/05/2013 | Buenos Aires | 0 commentaire

Buenos Aires, comer y beber

Buenos Aires, comer y beberNotre escapade dans le Sud de l'argentine est terminee. Nous prenons un vol de El Calafate direction Buenos Aires, ou une copine de Touch rugby, Engracia, nous attend de pied ferme. Autant vous dire que les retrouvailles a l'aeroport ont ete muy feliz.
Nous terminons donc notre bout de chemin avec Barbara, a qui nous souhaitons bon vent, et entamons un nouveau bout de chemin avec ...

16/05/2013 | Cordoba | 1 commentaire

De Mendoza a Cordoba: Parilla, Bodega et Engracia!!!

De Mendoza a Cordoba: Parilla, Bodega et Engracia!!!Quitter la capitale de l'Argentine, chose difficile a faire tant notre accueil chez Juan Carlos, Julia et Engracia fut extraordinaire. Mais notre voyage continu et c'est tout d abord a Mendoza ou nous faisons halte.

Apres avoir pris un bus de nuit, nous arrivons a Mendoza au petit matin. Comme a notre habitude, nous posons nos sacs et nous nous organisons un petit programme ...

23/05/2013 | Iguazu | 0 commentaire

Argentine : la chute

Argentine : la chuteSalta-Puerto Iguazu : deux changements, 24h de bus... Quand on aime on ne compte pas. A mesure que nous approchons de Puerto Iguazu, le paysage change et on a du mal a réaliser que l´on est encore en Argentine. Foret luxuriante, terre rouge et niveau de vie qui semble moins élevé que dans les autres parties que nous avons visitées, excepté Salta ... Lire la suite