Le Mekong discovery trail

23/12/2012 | Stung Treng | 3 commentaires |

Apres avoir quitte Siem Reap et les magnifiques temples d'Angkor, nous nous dirigeons sur Stung Treng, au nord du Cambodge, afin d'explorer les rives du Mekong. Bon, il faut savoir quúne bonne journee de bus est necessaire pour rallier les 2 villes, surtout si un souci mecanique intervient et vous oblige a finir le parcours a 40km/h. Resultat: partis a 5h du mat de Siem Reap; arrives a 22h, completement exploses! Mias heureux d'en avoir fini avec le bus.
Nous arrivons dans notre guesthouse et avec toute la gentillesse du staff, mangeons un morceaux avant d'aller se coucher (nous n'avions mange qu'un petit dej....).

Le lendemain, apres avoir achete nos billets de bus pour le Laos le 24 Decembre, nous louons 2 velos et partons vers le Nord le long du Mekong, a la decouverte a travers de petits chemins de terre. Premiere constatation, vu les routes, Julie regrette de ne pas avoir pris un VTT... Deuxieme constatation, les petits chemins nous menent dans des petits villages au bord du Mekong. Notre passage est salue par tous les habitants, les "Hello"pleuvent, les gamins courent nous saluer et nous demander nos noms. Les villages sont fabuleux, le Mekong nous offre un spectacle merveilleux et la ballade est paisible. Les gens sont adorables, souriants et gentils. Nous nous arretons de temps a autre pour prendre quelques photos de gamins, de barraques, du Mekong, .... La journee passe a une vitesse folle, nous nous sentons si bien sur ces petits chemins en plein de milieu du Cambodge... Personne pour nous deranger, une sensation de bien etre total, tres propice a la reflexion personnelle. Sur le retour, nous nous arretons dans un village  pour gouter a leur specialite, le "sticky rice" (du riz avec des haricots, cuit dans une tige de bambou et noix de coco, pas mauvais). Christophe en profite pour jouer un peu au Volley avec des gamins qui sont en fait plutot doues pour ce sport. Puis nous terminons cette eprouvante journee dans notre guesthouse. Une belle journee, sous un soleil de plomb mais l'accueil des gens et les paysages ont ete magnifiques.

Aujourd'hui, nous louons une moto pour monter encore un peu plus au Nord, proche de la frontiere du Laos, pour visiter le village de O'svey. Apres une bonne heure et demie, nous atteignons le village et sommes surpris par sa taille. Nous nous attendions a un village un peu plus gros mais l'accueil est toujours aussi bon. Lóbjectif de la journee est de louer un bateau pour aller voir les chutes déaux sur le Mekong au niveau de la frontiere avec le Laos et aller observer les dauphins du Mekong. Nous essayons donc de chercher une sorte de port avec des barques pour nous y amener. Chose tres facile vu que les personnes, se doutant du pourquoi nous sommes la, nous indiquent les lieux. Le prix est un peu eleve a notre gout mais nous partageons la barque avec un couple de belges, rencontres la veille, et partons sur les eaux du Mekong. Et la, le spectacle ne se fait pas attendre... Apres 1h de bateau, nous atteignons les chutes d'eaux dans un decor desertique. Nous sommes les 2 seuls couples a admire le spectacle et sommes ravis d'etre la. Tout simplement magnifique. Puis nous continuons notre parcours decouverte en nous dirigeant vers léndroit aux dauphins. Et la, meme constatation, le spectacle est au rdv pour uniquement une poignee de touristes...Bref on kiffe! Nous coupons le moteur de notre bateau et observons ces mamiferes sortir de l'eau. Les dauphins du Mekong ont une morphologie bien particuliere, ils ont une tete plus proche du beluga (pas de ref a Airbus...). Nous essayons de les prendre en photos, mais tres complique. Le moment est paisible et magnifique. Malheuresement c'est deja l'heure de rentrer. Nous reprenons notre moto direction Stung Treng. Il est deja 18h et avons passe 2 journees magnifiques le long du Mekong.

En quelques mots, le Cambodge a plus d'un tir a son arc...Certes les temples d'Angkor sont fabuleux mais il regorge d'endroits qui meritent eux aussi d'etre decouvert... On adore.

Demain, nous passerons la frontiere laosienne pour feter Noel sur la petite ile de Don Det. Joyeux Noel a vous tous.