Hello Ella

20/11/2012 | Ella, Sri Lanka | 2 commentaires |

Cueilleuse de the

Filant plein nord apres notre excursion au Yala national Park, nous arrivons a 1000m d'altitude dans le petit village d'Ella. Petit vent frais, brume, ca fait pas de mal!

Au coeur de la region des collines du Sri Lanka, Ella est aussi connue pour ses plantations de the. Apres Munnar en Inde, on continue notre initiation.

Un peu decus par l'explication que nous avons eue en Inde sur le procede de fabrication, nous allons retenter l'experience, dans une vraie usine (Uva Halpewatte), pas dans un musee a la gloire de Tata. Apres 3h dans les bus pour relier Tissa a Ella, on decide de rejoindre l'usine a pied : erreur! On est extenues a l'arrivee, et en plus on arrive apres l'heure d'arret des visites.... MAIS, le Sri Lankais a le coeur sur la main et devant nos mines deconfites et nos aureoles, un guide nous fait faire le tour de l'usine, dans de magnifiques blouses.

Apres la cueillette, il faut quatre etapes afin d'arriver au produit fini : sechage, roulage, torrefaction et tri. A la fin, sortent 15 types de the qui different en qualite, force, saveur et couleur. Ca c'est du resume de chez resume parce que la visite dure un certain temps ou notre guide nous donne plein de details, nous fait sentir, toucher... Bref, on ne regrette vraiment pas le voyage! On termine par une petite degustation facon oenologie, avec un crachoir. Et on rentre... en bus!

Apres cette longue journee, on merite bien un Lamprai, melange de riz, legumes et viande (et epices, evidemment) enroules dans une feuille de bananier et doucement cuits... MAMMA MIA!!!

Toujours soucieux de rester en forme, on part a 7h le lendemain pour grimper le Little Adam's Peak (le temps ne permettait pas de se confronter au "grand", lieu de pelerinage a partir de Decembre). On passe dans les plantations de the, beaucoup moins touffues et organisees que les indiennes. Les femmes Tamiles partent a la cueillette avec leur sac porte autour du front et insistent pour qu'on prenne des photos (non sans arriere pensee, un "money?" arrive en suivant). L'ascension n'est pas compliquee, juste de quoi se decrasser et admirer le paysage fait de the, de cascades avant que les nuages ne recouvrent tout.

Comme si cela ne suffisait pas, on repart l'aprem le long de la voie de chemin de fer pour aller admirer des cascades, celles-ci ne manquent pas dans la region. Arrives au bout, un habitant nous fait couper a travers champs pour avoir un meilleur point de vue; c'est raide, on est en claquettes, on declare forfait quand il veut tout nous faire descendre!

Apres ca, on a bien merite notre massage ayurvedique. Au programme 2h de cocooning sur fond de musique Auuum. On commence par un massage tonique du crane, puis du corps. Christophe apprecie moyennement cette partie, Julie, en bon pottok, adore. Ensuite, on nous enferme dans un sarcophage en dessous duquel de l'eau bout avec des herbes... Un petit civet, pas bon pour les claustro! La tete depasse du "cercueil", nickel pour beneficier d'un gommage du visage en meme temps. Puis vient le bonheur total : Shiro-Dahara, une technique consistant a verser de l'huile chaude sur le haut du front a l'aide d'une meche qui se balade de droite a gauche... Huuuum! Par contre, on a le cuir chevelu grassou pour une semaine! Enfin, on termine par un sauna aux herbes. Deux heures plus tard, on est zeeeen!

Pantelants, on arrive quand meme a trouver le chemin d'un restau dont la specialite est le kotthu rotti. Sorte de naan hache, melange avec legumes, viande ou poisson et toujours epices et frit. MAMMA MIA!!! (bis)

Avec tout ca la nuit est forcement bonne. Le lendemain, frais du corps et gras de la tete, on s'apprete a prendre le train avec des salons d'observation dotes de grandes vitres pour admirer le paysage. On a 9h pour en profiter avant de rejoindre Colombo, dernier arret de notre voyage o combien apprecie ici.