Hanoi, passage oblige

23/11/2012 | Hanoi | 0 commentaire |

Pagoda 1 bis

Suite a notre voyage magnifique au Sri Lanka, nous prenons un vol en direction du Vietnam et Hanoi sa capitale.

Nous nous attendons a un choc culturel et nous ne sommes pas decus. A peine arrives sur les terres vietnamiennes que nous faisons connaissance avec les flics peu sympathiques! Etant certain d'avoir regulariser notre visa en ligne, nous voyons pas pourquoi les policiers nous reclament 50 US dollars de plus et protestons...le ton monte. Nous lui expliquons que de toute facon, trop sur de nous, nous avons que la carte visa et pas de cash...nous attendrons 1h a l'aeroport, puis excortes par la maree chaussee, nous passons la douane, retirons des billets et payons notre du avec un certain mecontentement! Nous sommes sur de nous etre fait avoir mais c'est a l'arrivee de notre hotel que nous nous rendons compte que nous avions paye qu'une partie du visa en ligne et qu'il fallait bien rajouter les 25US dollar/pers...Bref, ca commence bien, la nuit va faire du bien.

Le lendemain, nous commencons la visite d'Hanoi et prenons nos reperes. Nous ne forcons pas le pas, nous avons largement le temps vu que les parents de Julie nous rejoignent dans deux jours. Nous nous baladons dans le vieux quartier plein de vie, les rues grouillent de scooters, de marchands ambulants et de petits restos avec des petits tabourets en plastique a meme le trottoir. Nous longeons le celebre lac Ho Guom pour sa tortue centenaire (que nous avons apercu au passage), visitons la petite ile Den Ngoc Son, poursuivons par la magnifique cathedrale de St Joseph en sirotant un cafe vietnamien (le gout est vraiment different, plus ricore mais on s'y fait) et nous posons sur ces petits tabourets pour deguster qq nems et autres specialites. La nourriture vietnamienne est excellente. Puis finissons notre premiere journee a reperer les environs, se renseigner pour les differents tours possibles sur Sapa et la baie d'Halong. Rentrons a l'hotel et faisons connaissance de Gerard, un suisse sur Hanoi pour buisness. De fil en aiguille, nous nous embarquons dans une viree nocturne avec Gerard dans les rues d'Hanoi, trinquons et discutons de tout et de rien avec des allemands, des australiens, des neo-zelandais, des francais... nous ne voyons pas les heures defiles que minuit retenti, tout le bar entonne un "Happy Birthday" pour Julie (et oui c'est son anniversaire) qui lache une petite larmichette...Nous cloturons la soiree par une expulsion d'un bar par la maree chaussee, tous les bars doivent fermer avant 1h apparemment.

Autant vous dire que le lendemain, le reveil fut rude. Nous zappons la matinee, et commencons notre journee a midi. Nous faisons une petite journee tranquille entre tempe de la litterature, tres joli et peuple de vietnamiens en tenue de diplome (a l'americaine), le parc cong vien Lenine et sa statue (nous assistons meme a un flashmob) et rentrons tranquillement a l'hotel. Nous retrouvons Gerard et dinons avec lui dans un resto sympa. Pas de folie ce soir la, nous attendons les parents de Julie le lendemain.

Ainsi, le lendemain, nous passons la matinee a regler qq aspects administratifs (comme echanger des dollars) et nous renseignons de nouveau sur les tours possibles pour plannifier la suite du voyage. Puis prenons le bus pour accueillir Chantal et Jacques a l'aeroport. Les retrouvailles sont chaleureuses, ca faisait plus de quatres mois que nous avions pas vu de la famille. Nous nous posons a l'hotel, et nous recevons notre premiere surprise...Ils nous ont ramene une bpouteille de vin rouge avec un camembert! Inutile de vous dire que nous avons saute dessus, sacre francais. Enfin nous les amenons diner dans notre "cantine" (un petit resto sans pretention mais super bon et pas cher), ils adherent, on est bien. Et pour finir cette longue journee, nous mettons au clair le planning pour les 10 prochains jours: Sapa, Baie d'Halong, montagne des parfums, Hue et Hoi An sont au programme.

C'est donc apres cette courte nuit que nous nous levons tous motives et pret a faire decouvrir Hanoi aux parents. Mais nous passons la matinee a gerer toute la suite du voyage. Nous reservons les tours, nous achetons les billets de train et d'avion, nous appelons la guide a Sapa, nous reservons les hotels... Puis nous visitons un peu Hanoi, les choses que nous avons deja fait mais c'est tellement joli et agreable que ca nous derange pas. Nous ne forcons pas trop vu que nous retournerons sur Hanoi apres la baie d'Halong et Sapa. Nous profitons egalement de la soiree pour jeter un oeil au marche local et assister au spectacle sur eau de marionnettes, super soiree. Le lendemain nous quittons Hanoi pour qq jours.

Ainsi, de retour sur Hanoi pour une journee et demi apres 5j a droite et a gauche, nous visitons les derniers monuments pas encore fait, comme le mausolee de Ho Chi Minh impenetrable (nous avons tourne plus d'une demi heure pour trouver la bonne entree), la pagode, l'opera, le musee ethnologique tres interessant; planifions la suite du voyage et accueillons cette fois ci les parents de Christophe arrivant sur Hanoi avec leur voyage organise.  Les retrouvailles furent forte en emotion, et la petite soiree dans un resto typique fort agreable.
Ce fut l'occasion de parler du pays, decouvrir le talent cache de Jeff, qui manie les baguettes comme un vrai chef d'orchestre, et de voir Monique toujours pas fan de la nourriture asiatique... Nous finissons cette derniere soiree sur Hanoi autour d'un bon mojito local servi par un espagnol...Hanoi ville cosmopolite!

29/11/2012 | Halong | 0 commentaire

Baie d'Halong

Baie d'HalongApres un reveil matinal, 6h du matin, nous partons direction Baie d'Halong. Le temps sur Hanoi est pluvieux mais nous nous decourageons pas et esperons bien revoir le soleil d'ici les 4h de bus qui nous attend.

Malheureusement, apres les 4h de bus, nous arrivons a Halong sous une brume epaisse. Legere angoisse.
Nous embarquons sur notre bateau pour une petite croissiere de deux ...

01/12/2012 | Sapa | 0 commentaire

Sapa

SapaApres la mer, la montagne. Nous nous dirigeons vers le Nord ouest, la region de Sapa connue pour ses rizieres en terrasses et les nombreux villages de minorites ethniques dissemines ici et la.

Apres une nuit en train couchette "dure" (le mot dur n'est pas usurpe) nous arrivons frais comme des gardons pas frais a Lao Cai. Trouvera-t-on un minibus pour rejoindre Sapa? Pas de souci, une ...

07/12/2012 | Hue | 0 commentaire

Hue et Hoi An: l'histoire du Vietnam

Hue et Hoi An: l'histoire du VietnamApres avoir passe une bonne dizaine de jours dans le Nord du Vietnam, nous prenons un vol d'Hanoi direction Hue. Nous voulons continuer la decouverte de ce pays en passant quelques jours entre Hue et Hoi An...mais voulons egalement quitter cette pluie qui nous a suivi tout au long du voyage dans le Nord!
Du coup, notre deception fut grande quand nous sortons de l'avion sous des ...

12/12/2012 | Cai Be | 4 commentaires

Le delta du Mekong

Le delta du MekongLe voyage tire a sa fin et il ne nous reste que peu de temps. Et comme d'hab depuis notre voyage au Vietnam, tout est fait pour refroidir les ardeurs du voyageur independant. Il faut, pour avoir la paix et le choix de ce que l'on fait deux choses essentielles : du temps et de l'argent. Le temps est soumis au depart imminent des parents de Julie; la perspective de debourser des centaines d'euros ... Lire la suite