Du lion du Baikal...

05/08/2012 | Listvianka | 0 commentaire |

Le bania, ca rend beau!

Apres avoir pris le Transsiberien a Tomsk (et dit un dernier au revoir de Boris qui nous a fait la surprise de venir a la gare les bras charges de cadeaux pour notre depart), nous atteignons Irkoutsk de (tres) bon matin.

L'objectif premier, trouver une auberge de jeunesse... Ainsi une fois poses, nous decidions de nous attaquer a l'aspect administratif : visa mongol et enregistrement des passeports (la Russie demande aux touristes restant plus d'une semaine sur le territoire de s'enregistrer lors de leur sejour sous peine d'une amende a la sortie du pays...enfin d'apres les guides de voyage). A plusieurs tentatives nous avons goute aux joies de l'administration russe, au plaisir de rencontrer des femmes plus malaimables qu'une porte de prison puis nous avons laisse tomber l'idee de s'enregistrer ce jour pour se consacrer au visa mogol, bien plus simple a obtenir.

Durant l'apres midi, nous faisons une petite visite d'Irkoutsk, ville sympa avec un marche typique et quelques belles batisses en bois appartenant a des anciens aristocrates du mouvement "decembristes" dont leurs femmes s'etaient installees en Siberie pendant qu'ils etaient au goulag.

Le lendemain, apres avoir recupere les passeports au consulat de Mongolie et avoir definitivement fait une croix sur l'enregistrement a Irkoutsk (weekend qui approche oblige...tant pis on essaiera de passer sans), nous prenons une "marchroutka" (taxi collectif) pour atteindre Listvianka et le lac Baikal... magnifique malgre une legere brume qui fait son apparition a 10km de l'arrivee.

Listvianka est un tout petit village avec son port de peche au bord du lac Baikal, son marche de poisson et sa star: l'Omoul (poisson du lac Baikal qui se mange seche ou fume).

En bon touristes que nous sommes, nous nous organisons une soiree type russe avec un Banya (bain russe qui ressemble au sauna mais avec la particularite de se fouetter avec une branche de boulot... grrrr) suivi d'un repas a l'Omoul... pas mal du tout.

Ainsi apres une bonne nuit de sommeil suite aux bienfaits du Banya, nous prenons la route de Port Baikal via le ferry pour  y decouvrir un tout petit village perdu au milieu de nulle part (aucune route n'arrive, seul les eaux du lac ou les rails la relient a d'autres villes). Nous trouvons une chambre chez l'habitant qui nous a nourri de specialites russes telles que le Borsch (soupe russe avec du boeuf, patates et betteraves). Nous profitons de cette pause pour se poser au bord du Baikal et y piquer une tete alors que des phoques jouent a l'horizon (Kikikikiki).

Nous attirons d'ailleurs l'attention d'un groupe de russes et pour nous rechauffer elles nous proposent un verre de vodka a la sortie de l'eau... Un bon moment en soi meme si la Vodka c'est pas notre boisson favorite. Ainsi, c'est dans la bonne humeur que nous passons notre soiree a Port Baikal, entre photos et echange de cadeaux (les echantillons de parfum font trop leur effet, elles sont emues aux larmes).

Apres une nuit fraiche, nous decidons de mettre les voiles en prenant le Circumbaikal (train reliant port Baikal a Slioudianka, 7h pour 100km au bord du lac sur le flanc des falaises abruptes). Nous remercions notre hote de nous avoir heberge (et deleste de quelques roubles, gout un peu amer car prix excessif, promis on ne se fera plus avoir) et filons direction Slioudianka dans l'idee de partir vite vers la Mongolie.

Apres le Circumbaikal, nous reussissons a nous trouver un train de nuit pour Oulan Oude (en 4eme classe, on retrograde!!!) et petit a petit nous reussirons bien a recuperer un autre train ou un bus pour Oulan Bator... En attendant dans le hall de gare, on fait connaissance avec la famille de Genia qui nous a gentiment invite a grignotter et boire avec eux... Une derniere image touchante de la Russie.

27/07/2012 | MOSCOW | 0 commentaire

Moskva

MoskvaEt voila, cela fait maintenant 4j que nous sommes a Moscou avec Paulo, Celine, Michael et Hugo; et nous n'avons pas vu le temps passer.

Il faut dire que nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer...

Des notre arrivee a Moscou, nous sommes directement mis dans le bain: tout est en alphabet cyrillique et peu de personne parle anglais....

30/07/2012 | Tomsk | 3 commentaires

Transsib, un stop et re-Transsib

Transsib, un stop et re-TranssibEt voila! Premier marathon de la voie ferree accompli : 3 nuits et 2 jours en compagnie entre autres de Boris, un Russie qui parle allemand mais manque de bol, pas nous! Ceci etant dit, ca ne l'a pas empeche d'etre tres bavard malgre nos "ya nie panimaniou" (= je ne comprends pas), mais surtout tres sympa quand a l'arrivee il a depeche son beau fils Andrei pour nous aider a acheter le ... Lire la suite

06/08/2012 | Naouchki | 1 commentaire

... au Gang Des Pasteques!

... au Gang Des Pasteques!Le voyage en classe 4 tient ses promesses : 4 couchettes, 6 personnes par compartiment... Cherchez l'erreur! Autant dire qu'on n'est pas frais quand on arrive a 6h a Ulan Ude pour demander a la guichetiere quel est le prochain train pour Ulan Bataar... En fait, le train qu'on vient de quitter va a Naouchki, ville frontaliere et coup de bol, il s'est arrete pour une heure (pratique courante, il ... Lire la suite