De Phnom Penh a Battambang

18/12/2012 | Battambang | 1 commentaire |

Et voila, apres avoir passe pres de 3 semaines au Vietnam avec les parents de Julie, nous les quittons a l'aeroport de Saigon et embarquons dans un bus matinal direction Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Le trajet se deroule sans encombre et le passage a la frontiere est une formalite. Nous arrivons sur Phnom Penh en debut d'apres midi et notons deja quelques differences frappantes avec le Vietnam. Les Cambodgiens sont beaucoup plus souriants, amicaux; le temps est beaucoup plus chaud et les paysages sont beaucoup plus charmants. Bref, notre premiere sensation du Cambodge est plus que positive. Nous nous posons dans une petite guesthouse pour passer deux petites nuits et commencons la visite de cette capitale sur le champ.

Aussitot nos bagages poses, nous trouvons un TukTuk pour nous amener au celebre et lugubre musee Tuol Sleng (ou S21), ancienne prison des Khmers rouges ou des milliers de gens y trouverent la mort suite a des tortures ignobles de 1975 a 1979. Les batiments font froid dans le dos, marques par l'histoire avec de nombreux temoignages tels que les photos de tous les prisonniers, les impacts de balles dans les murs, les barbeles, les cellules de detention (2m sur 3m), la potence et surtout les cliches des corps ayant succombes a la torture barbare de Pol Pot. Un debut plus que poignant dans ce pays charge d'histoire. Nous decidons de rentrer a pied vers l'hotel afin de respirer un peu et decouvrir Phnom Penh by night. Nous testons une petite specialite locale au dinner, un "fish Amok", des morceaux de poissons revenus dans une sauce a la noix de coco avec l'incontournable bol de riz...un delice.

Le lendemain, nous continuons notre visite avec le palais royal (ferme pour renovation), la pagode d'argent et le musee national (aux nombreuses statues datant du 5eme au 14eme siecle). Visite plus futile que la veille mais un regal au niveau architecture, tres different que ce que nous avons pu voir jusqu'a present. La matinee passe a une vitesse effreinee et sous un soleil de plomb. Nous nous arretons vers 13h pour un petit break au marche local et nous deshalterons avec un jus de fruit excellent. Puis continuons notre visite avec les jardins, Wat Phnom et les quais au bord de la riviere Tonle Sap. Nous trouvons cette ville tres agreable mais malheureusement il nous faut deja la quitter pour une autre destination, Battambang.

Nous passons donc une derniere soiree sur Phnom Penh puis prenons le bus au matin direction Battambang. Bus que nous avons d'ailleurs failli louper du a une panne de reveil, c'est avec sursaut que nous nous reveillons et sautons dans nos claquettes, c'etait moins d'une!

La route est tout de meme longue jusqu'a Battambang mais nous l'atteignons en debut d'aprem. La ville est beaucoup plus rustique que Phnom Penh, la campagne est toute proche et c'est exactement cela que nous sommes venus chercher. Nous avons juste le temps de visiter un peu les alentours, regler la location de la moto pour le lendemain et decouvrir les pavets de manioc grilles (gout de chataigne), que la nuit tombe deja sur nous. Apres un bon petit poulet a l'orange local, nous nous endormons non pas sans apprehension...demain nous visiterons les alentours de Battambang en moto (une premiere pour Chris avec les passages de rapports) sans avoir passe le code de la route cambodgien...mais nous sommes decides!

C'est donc tot le matin que nous nous reveillons pour recuperer le bolide. 2 casques chips en guise de protection, une carte manuscrite et nous voila parti sur les routes a la decouverte de la campagne cambodgienne. Les premiers rapports sont un peu difficiles mais apres quelques minutes, nous arrivons tres bien a nous inserer dans le traffic. Nous nous dirigeons plein sud afin de visiter un autre site rempli d'histoire, les grottes meurtrieres, ou de nombreuses personnes ont ete tuees par les Khmers rouges. Un petit garcon en guise de guide, et nous voila dans ces grottes, au milieu de quelques cranes et ossements, chauve souris et singes, temples et Bouddhas en leur memoires... encore une fois, ce site nous fait reflechir sur les atrocites connues par tout un peuple.

Puis nous continuons notre road trip avec le temple de Phnom Banan. Sur notre carte, ca avait l'air facile mais c'est apres une heure de moto sur une route en terre, traversant plusieurs villages, que nous arrivons enfin a destination. Du moins au parking, vu que 358 marches nous attendent afin de parvenir au sommet...et sous cette chaleur, inutile de vous dire que nos t-shirts sont de vraies serpilleres. Au sommet, un temple pre angkorien ayant influence, je vous le donne en mille,  Angkor, avec une vue magnifique...l'effort valait bien la chandelle!

Nous nous remetons en selle a la recherche du "Bambou train", qui a l'air une nouvelle fois tres facile d'acces sur le plan...mais apres avoir bataille plusieurs heures et demande a des gens ne parlant pas anglais notre route, nous trouvons enfin le train mais a l'endroit ou nous voulions en debarquer et non en embarquer...mais bon, un aller retour et l'affaire est jouee. Nous montons sur ce panneau de bambou parallele au rail et pensons etre partis pour une heure de detente, admirant le paysage et la campagne environnante...mais que nenni, le train de bambou ressemble plus au petit train de la mine de disneyland, il va a une vitesse surprenante et nous adorons le folklore. Comme la facon de se croiser sur une route monorails...Il suffit juste de demonter la structure du train et remonter! Amusant.

C'est donc sourire aux levres que nous rejoignons Battambang pour la derniere activite de la journee, un spectacle de cirque donne par une association dans une ecole pluriartistique cambodgienne pour les enfants defavorises. Un spectacle tres reussi, tres drole et amusant. Un vrai regal, nous avons passe une journe idyllique.

Mais demain nous passerons de nouveau a autre chose, nous prendrons la direction de Siem Reap et les celebres temples d'Angkor...