De Luang Prabang a Vang Vieng

01/01/2013 | Luang Prabang | 0 commentaire |

Arrives le vendredi 28 decembre au matin sur Vientiane, nous decidons de nous pencher sur cette question epineuse: Thai visa, a faire ou ne pas faire?

Figurez vous que meme en allant au consulat thailandais, la reponse reste un peu "floue". Mais si nous avons bien cerne la situation, lors d'un passage de frontiere terrestre, les ressortissants europeens sont exempts de visa et possedent une entree valabre 15j. Ce qui ne permet donc pas de faire une demande d'extension de visa en Thailande vu que ce n'est pas un visa. En revanche, a l'arrivee d'un aeroport thailandais, ce n'est pas une exemption de 15j mais d'un mois.

Du coup, pour resumer la situation, nous devons faire le visa thailandais a Vientiane pour une validite d'un mois de sejour. Nous sommes donc prets a remplir les formulaires et, chose appreciable, revenir le lendemain recuperer nos passports avec ledit visa... Mais notre enthousiasme va en prendre un coup.... Nous sommes vendredi, le weekend le consult est ferme, le 31 decembre et 1 janvier sont feries...Bref, nous pouvons recuperer nos passports que le mercredi de la semaine d'apres! Nous laissons tomber cette option et filons le lendemain direction Luang Prabang et le nord du Laos. Les visas attendrons une semaine.

Apres une longue journee de bus sur des routes tres sinueuses, nous atteignons Luang Prabang de nuit. Heureusement que nous avions au prealable reserve notre guesthouse, la plupart des logements affichent complet, le touriste est venu en masse feter le nouvel an dans les rues de Luang Prabang.

Des le lendemain matin, nous visitons cette ville, il faut le dire, amenagee pour le touriste. Certes, les bords du Mekong est magnifique, tout comme les bords du Nam Khan et le temple de Vat Xieng Thong, dit le plus beau temple du Laos, sont a couper de souffle. L'ascension du mont Phu Si permet d'avoir une tres belle vue des alentours de Luang Prabang. On peut cependant regretter cette rue "occidentale" ou les restaurants et hotels de luxe se battent pour attirer le touriste en manque de pizza, pate bolo ou cappucino.
Notre journee decouverte de Luang Prabang se termine en beaute avec les retrouvailles de Mike et Alison, un couple d'anglais avec qui nous avons fait le tour des Annapurnas, au Nepal en Octobre dernier (cf section Nepal, pour ceux qui suivent pas!). La soiree nous a donc permis de se raconter nos diverses peripeties et conseils pour la suite de nos voyages respectifs. Et vu qu'une soiree c'est bien trop peu pour tout se raconter, nous decidons de se planifier la visite des cascades de Kuang Si et un reveillon digne de ce nom le lendemain.

C'est donc dans la joie et la bonne humeur que nous partons tous les 4 aux chutes de Kuang Si, 2 par scooter (nous n'arrivons pas a faire comme les laotiens, a 4 sur un scooter...). La route est belle et sinueuse, tres agreable. Seul petit bemol, le temps est un peu couvert et frais. Nous arrivons aux chutes en debut d'aprem, visitons le site, admirons cette eau turquoise, la multitude de petit bassin et montons au sommet de la cascade pour une vue plus prenante. Le site est vraiment magique. L'appel est trop grand, on ne peut pas louper l'occasion de piquer une tete dans une eau pareille un 31 decembre. Un regal. A ne pas louper. Puis, avant de repartir sur Luang Prabang, nous mangeons un bout, une crepe au nutella (d'accord, ca du bon de temps en temps l'occidentalisation des restaurants...).
De retour a Luang Prabang, nous nous preparons pour notre reveillon et partons a la recherche d'un bon petit restaurant avec Mike et Alison. Nous passons la soiree dans un resto aux specialites laotiennes, agreemente d'un petit rouge chilien. Excellent. Puis, nous terminons notre soiree par un dernier verre, histoire de tenir jusqu'a minuit. Les rues sont animees, la musique est presente et le ciel est illumine de lanternes. Bon, l'histoire ne dira pas que nous avons foire notre lanterne...elle a pris feu au sol!

Le premier de l'an, nous quittons Luang Prabang direction Nong Khiaw puis Muang Ngoi, petit village accessible uniquement par pirogue (avec un paysage karstique de tres belle envergure). Le calme est appreciable, le paysage au bord du Nam Ou est pittoresque et le couche de soleil magnifique. Le village est principalement articule sur une ruelle en terre battue, ou quelques restaurants se font concurrence. Le lendemain matin, apres une grace matinee, nous partons en rando visiter les 3 autres petits villages aux alentours. La ballade est sympathique, les villages encore plus authentiques (nous sommes completement invisibles aux yeux des autres villageois, ce qui nous permet d'observer leur quotidien) et le temps passe a une vitesse folle. Nous passons toute la journee aux alentours de Muang Ngoi et rentrons qu'a la tombe de la nuit. Petit regret, une nuit dans une homestay d'un village aux alentours aurait pu etre plus appreciable.

Le lendemain, nous quittons deja ce petit village plein de charme pour rejoindre Vang Vieng, repute pour le tubing australien (tubing = se laisser porter sur le mekong dans une chambre a air de camion et s'arreter tous les 200m pour boire une biere ou plus). Heureusement pour nous, l'activite tubing est en nette decroissance en raison d'un trop grand nombre de deces (selection naturelle) par an, les bars ont ferme!
Pour notre premiere journee sur Vang Vieng, nous louons une moto pour decouvrir les alentours. Nous visitons une grotte dans laquelle nous faisons de la speleo. Nous passons dans des tunnels pas plus gros que nous, en rampant pour decouvrir des chambres cachees et remplies de stalactites et stalacmites. Assez impressionant, surtout pour les claustro!
Puis, nous grimpons au sommet d'un mont karstique pour avoir la vue d'ensemble. Le ciel est degage, le spectacle grandiose. Nous terminons cette belle journee par un peu de repos au blue lagoon qui, comme son nom l'indique, est une petite oasis, a l'ombre des palmiers, avec une eau d'un bleu turquoise intense. Rien de tel pour nous remettre de cette journee. De retour sur Vang Vieng, nous reservons une journee kayak pour le lendemain et mangeons un plat de Pad Thai (nouilles thai sautees avec de l'oeuf, du poulet et des legumes, excellent).
Ainsi, apres avoir passe une courte nuit (les tambours des temples buddhistes sonnent vraiment trop tot...), nous prenons un tuk tuk pour notre excursion grotte-tube-kayak et faisons la connaissance d'un couple d'anglais super sympa, Louise et Sean. Nous tubons dans une grotte magnifique, en suivant une corde. L'eau est fraiche mais la grotte est belle. Puis nous lunchons et partons pour le kayak. Au programme, 2h de kayak, 8km, le long du Mekong. Les paysages sont beaux, nous apercevons les restes du tubing intensifs des australiens mais les traces sont minimes (je parle des bars fermes le long de la rive...pas des accidentes!). La journee se termine en fait assez tot, on aurait peut etre voulu un peu plus de kayak mais bon, ca nous laisse du temps l'apres midi pour siroter des jus de fruits frais avec nos nouveaux amis anglais, Louise et Sean, avec qui nous echangeont quelques conseils pour la suite du voyage. Nous terminons donc cette soiree d'une maniere fort agreable, autour d'une biere dans un bar a snooker.

Malheureusement le lendemain est synonyme de fin. Nous devons retourner sur Vientiane pour faire nos visas thailandais. Mais ce pays est toujours surprenant et une derniere anedoctenous tombe dessus juste avant de quitter Vang Vieng. En payant la chambre, Christophe se rend compte qu'il manque 200.000 kips (20euros) dans le porte monnaie, laisse toute la veille dans la chambre car nous etions dans un kayak. Apres maintes menaces d'aller voir la police, Christophe commence a negocier avec le gerant de l'hotel le montant qu'il va nous rendre...Le Laos est toujours surprenant. Finalement, il nous rendra 180.000kips (18euros), un moindre mal!!

25/12/2012 | Si Phan Don | 2 commentaires

4000 iles: Don Khon, Don Det et Lao Noel!

4000 iles: Don Khon, Don Det et  Lao Noel!Quoi de mieux que de celebrer Noel sur une des 4000 iles au large de Si Phan Don: Don Khon. Cet archipel sur le Mekong est tout simplement un vrai petit paradis. Mais avant d'y arriver, nous avons du affronter la perilleuse etape de passage de frontiere entre le Cambpdge et le Laos. Cette etape n'est pas d'une difficulte extreme mais le plus dur consiste a ne pas se faire arnaquer par des ... Lire la suite

01/01/2013 | Ventiane | 0 commentaire

Bonne nouvel-lao annee!

Bonne nouvel-lao annee!Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle annee! Pour nous c'est l'annee des responsabilites : on est parrain de la petite Stella!!! Lire la suite