Dans la Pampa de Rurrenabaque

17/06/2013 | Rurrenabaque | 3 commentaires |

Le jour s´est levé...

Apres avoir passe 2j sous la pluie et dans le froid de La Paz, nous decidons de nous refugier au chaud et partons en direction de l'Amazonie bolivienne. Nous montons dans le bus de l'extreme et nous preparons a subir le voyage le plus douloureux de toute notre existence. Au programme, 18h de bus dont une bonne partie sur la route de la mort...Une route tres etroite partant a 5000m et arrivant a 1000m, avec une falaise verdoyante et vertigineuse. Mais les boliviens savent rassurer et roulent a gauche sur cette portion de route pour que les chauffeurs voyent mieux les roues cote precipice...Ouf nous sommes sauves!

C'est donc bien fatigue que nous arrivons de bon matin a Rurrenabaque. Mais quel soulagement, nous sommes toujours en vie et commencons a retirer toutes nos couches de vetements tellement il fait chaud. Nous trouvons un hotel super sympa (Los tucanes de Rurre), profitons d'un petit dej et d'une bonne douche avant de rechercher une agence pour notre tour dans la foret amazonienne.

Le choix fut vite fait, en suivant notre guide de voyage, nous tombons sur une agence top qui nous propose de partir le matin meme pour 3j et 2nuits dans la pampa...Nous disons banco et expliquons a l'hotel que finalement nous avons pas besoin de la chambre de suite. C'est comme ca que nous nous retrouvons dans un 4x4, serres comme des sardines, pour 3h de route afin d'atteindre le port d'embarquement.

Nous sommes un groupe de 6: Nina et Steffie d'allemagne, Yan de Bolivie et Lobo d'Autriche.

Apres un lunch tres copieux, nous montons sur une barque afin de rentrer plus en profondeur dans la pampa. La partie d'observation commence. Nous en prennons plein les mirettes et tous les sens sont mis a contribution. La zone est infestee de crocodiles et aligators. Beaucoup d'oiseaux de toutes les couleurs, des sortes de ragondins (capibara), des tortues, dauphins roses ...
Nous atteignons notre camp de base apres 3h de pirogue, nous sommes seuls au milieu de la pampa. Juste le temps de poser les sacs et d'aller profiter du couche de soleil, un couche sublime par ses tons rouges/oranges. La nuit tombe, nous croyons en avoir termine...Queneni, nous partons faire une observation nocturne des caimens. Assez impressionant de voir tous ses yeux luisants dans le noir profond. Mais la plus belle des surprises est l'arrivee d'une enorme etoile filante sur le retour.

Le lendemain, nous nous levons tranquillement et preparons notre expedition: "A la recherche de l'anaconda". Autant vous dire que les bottes en plastique sont de sortie. Nous voila partis dans la pampa, dans un secteur assez marecageux, a la recherche de la bebete. Notre guide nous rassure, un anaconda c'est pas mechant, ca peut mesurer 9m de long et avaler une vache. Cool! Nous marchons dans ce marecage durant plus de 3h sous un soleil de plomb. Tout a coup, Julie se met a crier. Elle a vu un serpent. Le guide arrive mais impossible de le retrouver. D'apres la description de Julie, il est vite parti et il etait de couleur marron. Le guide repart et nous continuons la recherche sans succes. Ce n'est qu'une fois revenu au camp que le guide nous avoue que le serpent vu par Julie etait un...Cobra! Merde, nous perdons Julie.
L'apres midi est tout aussi riche en emotion. Nous prenons notre barque et jetons l'encre dans un petit bassin naturel ou quelqus dauphins roses jouent. Le guide est formel, nous pouvons nous jeter a l'eau et ce malgre la presence de crocodile sur le rivage et de piranhas dans l'eau. Christophe se jette le premier et apres 5mn ets toujours en vie. Les autres le suivent. Cette experience est vraiment geniale, les dauphins nous tournent autour, ils sont a bout de bras. Nous profitons un max et apprecions chaque moment, meme la vase et les petites morsures de...nous ne voulons pas savoir. Alors que les autres groupes retournent a leur lodge, nous restons au calme et passons un moment tres agreable en compagnie de notre guide qui nous raconte la legende du fleuve avec en fond sonore le souffle des dauphins.
Sur le chemin du retour, il nous montre une colonie de singes et un piranha attrape par les pecheurs locaux.
Le soir, nous ne faisons pas long feu. Nous profitons du couche du soleil avant de passer a table, puis nous filons au lit car le reveil est prevu avant l'aube.

Notre dernier jour dans la pampa est tout aussi agreable que celui de la veille. Nous commencons par un une excursion sur l'eau, sans moteur, a ecouter la nature qui se reveille, une fois que Julie a fait une remarque aux allemands (Archtung, Silence!). Nous accostons pour regarder le soleil se lever alors que les dauphins font des saltos. Puis, nous remontons un peu le fleuve pour nous essayer a la peche aux piranhas. A 11h, Julie et Christophe sont toujours bredouilles, ou brocouilles comme on dit ici. Rectificatif, Julie a attrape une petite sardine qui servira d'appat. Seuls les allemands ont reussi a attraper des piranhas, les rouges et les blancs.

Et c'est sur cette peche que nous terminons notre periple. Nous reprennons la barque direction le port puis du port nous reprenons un 4x4 pour rentrer sur Rurrenabaque. Nous sommes ravis de cette experience et c'est avec un peu de regret que nous quittons la pampa...mais pas ses moustiques.